Visiter Berlin en 3 jours: Itinéraire complet jour par jour‍

Vous envisagez de ne passer que quelques jours à Berlin ? Vous voulez dire que vous ne pouvez pas passer une semaine entière ici et avoir l’impression que ce n’était pas assez ? Eh bien, oui, à moins d’être surhumain et d’avoir la capacité de dormir très peu, bien sûr. Mais ne vous inquiétez pas, nous comprenons. Tout voyage à Berlin vous laissera sur votre faim. Heureusement pour vous, nous avons plein d’idées pour vous permettre d’en voir le plus possible en seulement trois jours ! Nous savons ce que vous pensez : comment peut-on voir tout Berlin en trois jours ? La ville semble si vaste, avec tant de quartiers et de curiosités. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible si vous savez où aller et quelles attractions sont à privilégier par rapport aux autres. Alors lisez notre itinéraire ultime pour découvrir le meilleur de Berlin en 72 heures seulement…

 

Jour 1 : Checkpoint Charlie, l’île aux musées et la Tor de Brandebourg.

Commencez votre voyage à Berlin par la célèbre Brandenburger Tor, ou Porte de Brandebourg. Ce symbole emblématique de la ville est l’un des endroits les plus photographiés au monde. Il marque la frontière entre le centre-ville et le quartier plus moderne et administratif de Tiergarten. 

 

C’est également un bon point de départ si vous souhaitez vous rendre à pied sur l’île aux musées, qui se trouve de l’autre côté de la rivière Spree. Si vous voyagez avec des enfants, faites un arrêt au zoo de Berlin, le zoo le plus visité d’Europe. 

 

La Berliner Philharmonie et le Deutsche Opera house sont également proches et valent la peine d’être visités si vous avez du temps libre. La Berliner Philharmonie est l’une des salles de concert les plus célèbres et les plus prestigieuses du monde. 

 

À côté se trouve le Deutsche Oper, l’un des trois principaux opéras de la capitale allemande. Les deux bâtiments sont reliés par un pont aérien qui permet de voir les coulisses des salles de spectacle. Si vous ne disposez que de quelques heures à la Berliner Philharmonie, ne manquez pas son spectacle Son et Lumière. Toutes les heures, vous pourrez découvrir le célèbre bâtiment sous un jour totalement nouveau.

 

Jour 2 : Unter den Linden, Oranienburger Straße et Hackescher Markt.

C’est une bonne journée pour explorer le quartier de Mitte. L’après-midi, marchez de Unter den Linden à Hackescher Markt en passant par Oranienburger Straße, une rue connue pour ses nombreux magasins, cafés et restaurants. Commencez la journée par une visite du musée Pergamon, à quelques pas de Unter den Linden. L’un des musées les plus populaires de Berlin, le Pergamon abrite une collection d’objets antiques et de découvertes archéologiques, dont le célèbre autel de Pergame (torse de Pergame), la porte d’Ishtar et la porte du marché de Miletus. Si vous vous intéressez à l’histoire de la guerre froide et du bloc de l’Est, vous devriez également visiter le musée Topography of Terror, qui se trouve à quelques rues de là. Ouvert du mardi au dimanche, ce musée explore la terreur de l’Allemagne nazie et de l’ancien Berlin-Est à l’aide d’expositions multimédia.

 

Troisième jour : Prenzlauer Berg et aéroport de Schönefeld.

Le troisième jour, vous devriez visiter Prenzlauer Berg, l’un des quartiers les plus populaires de Berlin. C’est un endroit idéal à visiter la nuit, mais vous pouvez également le voir en journée car il n’est pas trop fréquenté. 

 

Une autre bonne option consiste à visiter l’East Side Gallery, le plus long tronçon restant du mur de Berlin. Vous pouvez facilement y aller à pied depuis Prenzlauer Berg en quelques heures. Transport de Berlin à l’aéroport de Schönefeld Si vous prenez l’avion à l’aéroport de Berlin Schönefeld, il n’y a pas de correspondance en métro ou en S-Bahn ; vous devrez prendre le bus. La ligne de bus 250 coûte 10 à 15 € par personne (aller simple, transfert compris) et dure environ 60 à 80 minutes. Le bus part toutes les 10-15 minutes de la gare routière Zentraler Omnibusbahnhof (ZOB), située tout près de la station de S-Bahn Warschauer Straße. Si vous venez de l’aéroport de Berlin Tegel, vous pouvez prendre la ligne de bus X9 ou le bus express X10. Le trajet dure environ une heure et coûte entre 10 et 16 €.

 

Pour profiter au maximum de votre voyage

Berlin est une excellente ville pour la marche, alors essayez de marcher le plus possible. Vous découvrirez de nouveaux endroits, ferez de l’exercice et économiserez de l’argent sur les transports publics. 

 

Vous pouvez vous rendre à pied à la plupart des sites majeurs de Berlin, comme la Porte de Brandebourg, la Berliner Philharmonie et l’East Side Gallery. La marche entre Unter den Linden et la Porte de Brandebourg, par exemple, prend environ 30 à 45 minutes. 

 

Une autre option intéressante consiste à prendre un bus touristique pour voir et apprendre davantage sur Berlin en peu de temps. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de visites guidées et d’audioguides, dont beaucoup sont disponibles en plusieurs langues.

 

Autres conseils de voyage pour Berlin

 

Petit guide voyage pour bien profiter de votre séjour de 3 jours à Berlin !

– Météo : Berlin a un climat océanique avec des étés chauds, des hivers frais et une quantité modérée de précipitations tout au long de l’année. Il est préférable de voyager à Berlin au cours des mois d’avril, mai, septembre et octobre, lorsque le temps est chaud et agréable avec une température quotidienne moyenne d’environ 18 degrés Celsius. 

– Sécurité : Berlin est une ville très sûre, mais comme dans toute grande ville, vous devez prendre les précautions habituelles contre les pickpockets et autres petits délinquants. Ne vous inquiétez pas trop cependant ; vous ne ferez probablement que constater ces crimes en vous promenant dans la ville. 

– Langue : La plupart des Berlinois parlent anglais, mais il est toujours utile de connaître quelques phrases allemandes de base comme “Guten Tag” (bonjour), “Danke” (merci) et “Entschuldigung” (excusez-moi). Vous trouverez d’autres expressions allemandes utiles ici.

 

Pour éviter ces erreurs de voyage courantes

– Ne pas planifier votre itinéraire : Berlin est une ville immense, alors assurez-vous de planifier votre voyage à l’avance. – Faire trop de bagages : Berlin offre de nombreuses possibilités de shopping et de mode, alors n’en faites pas trop et laissez de la place pour le shopping. – S’inquiéter des petites choses : Vous ne pouvez pas tout contrôler, alors ne vous inquiétez pas des petites choses et concentrez-vous pour profiter de votre voyage.

 

Pour éviter les escroqueries les plus courantes

– Changer de l’argent dans des bureaux de change non officiels : Bien qu’il existe des bureaux de change légaux à Berlin, de nombreux touristes visitent la ville et changent de l’argent dans des bureaux non officiels et se font arnaquer. 

– Prendre des taxis qui n’utilisent pas le compteur : À Berlin, la majorité des taxis n’utilisent pas le compteur, alors assurez-vous de négocier le prix avant de monter. 

– Les mouches domestiques en vol stationnaire : Ces mouches sont très courantes à Berlin et peuvent être très ennuyeuses. La meilleure façon de les éviter est de porter des vêtements à manches longues, surtout pendant les journées chaudes.

 

 

En résumé

Berlin est une ville formidable à visiter, mais vous devez être préparé si vous voulez tout voir sans perdre de temps ni d’énergie. La meilleure chose à faire est de préparer un plan détaillé de votre voyage, y compris les quartiers que vous voulez visiter, les attractions que vous voulez voir, et la durée de votre voyage.